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XTRA Chambre de commerce du Montréal métropolitain et CARGOM
Officier mécanicien
Benoît Plourde
Nunavut Eastern Arctic Shipping (NEAS)
«En plus de ne pas être routinier, ce travail offre des perspectives d’emploi garanties à 100 %.»
Benoît Plourde
Comme officier mécanicien, je dois m’assurer que la mécanique de moteurs immenses au diesel est entretenue et réparée. Ce métier nous pousse constamment à nous creuser les méninges pour trouver des solutions. En plus de ne pas être routinier, ce travail offre des perspectives d’emploi garanties à 100 %, puisque nous sommes énormément en demande. Transporter des marchandises par voie maritime, c’est un mode économique permettant d’aller outre-mer. Nous pouvons être appelés à voyager beaucoup.
Officier de navigation
Dominic Racine
Groupe CSL
«Les salaires sont très avantageux, entre 70 000 $ et 100 000 $ par année.»
Dominic Racine
Je m’assure de la sécurité du navire, je supervise les opérations de chargement-déchargement, je maintiens la stabilité du bateau et je note les délais s’il y a lieu. Être officier de navigation, c’est un mode de vie pas mal différent, car nous sommes sur notre milieu de travail toute la journée. Les salaires sont très avantageux, entre 70 000 $ et 100 000 $ par année. On nous offre jusqu’à 6 mois de vacances.
Débardeuse
Marlène Abran
Association des Employeurs Maritimes
«Ce qui me passionne, c’est de travailler à l’extérieur.»
Marlène Abran
Mon travail consiste à charger et à décharger des navires. On charge des poches de produits dans les conteneurs, par exemple du sel, du cacao, des grains ou de l’alumine. Pour les décharger, on doit pelleter les fonds de cale. Ce qui me passionne, c’est de travailler à l’extérieur. En plus, les débardeurs ayant un horaire de soir sont payés à temps et demi, et ceux de nuit, à temps double.
Conducteur
Richard Maskaleut
Groupe Robert et ambassadeur à l’Association du camionnage du Québec
«C’est un métier méconnu, dont on ne voit pas tous les avantages.»
Richard Maskaleut
Comme camionneur, on voit du pays! Nous sommes payés pour travailler et pour voyager en même temps. Nous avons notre propre bureau où on peut écouter notre propre musique et boire notre café. Je me rends compte comme ambassadeur du camionnage que c’est un métier méconnu, dont on ne voit pas tous les avantages. Quelquefois, j’embarque des jeunes avec moi pour leur faire découvrir la profession et mon bonus, c’est lorsque je vois leurs yeux brillants. C’est une véritable passion pour moi.
Répartiteur
Jean-Michel Mercier
Ray-Mont Logistics
«Les journées ne sont jamais pareilles.»
Jean-Michel Mercier
Comme répartiteurs, nous sommes responsables des camionneurs ainsi que de l’ensemble de leurs opérations de transport. Ma responsabilité consiste à leur dire où ils vont, où aller porter la marchandise et ce qu’ils doivent faire à destination. Au moment où le conteneur est livré, notre travail est accompli. Les journées ne sont jamais pareilles. Quelquefois, nous devons gérer des pannes, des bris d’équipement, et parfois même des accidents, ce qui demande du sang-froid.
Gestionnaire des activités ferroviaires
Sébastien Vachon
Canadien National (CN)
«Nous devenons une personne ressource pour notre secteur.»
Sébastien Vachon
En plus de nous assurer que les opérations sont menées à bon terme, nous sommes en relation directe avec les clients. Il faut donc avoir un bon esprit d’équipe, être bon communicateur, être travaillant et aimer la logistique. Nous devenons une personne ressource pour notre secteur. Les conditions salariales dans le secteur du chemin de fer sont en général très intéressantes. Il faut dire que c’est un travail exigeant et stimulant, et qui s’accompagne de plusieurs responsabilités importantes.
Manutentionnaire
Pierre Jasmin
Groupe Robert
«C’est un véritable travail d’équipe, où l’on va chercher chacune de nos forces pour mieux travailler ensemble.»
Pierre Jasmin
J’aime vraiment mon métier de manutentionnaire. Nous chargeons et déchargeons les camions, en plus d’en faire l’entretien. C’est un véritable travail d’équipe, où l’on va chercher chacune de nos forces pour mieux travailler ensemble. En plus d’être un emploi physique, il exige d’avoir une bonne dextérité manuelle afin de manier correctement la marchandise à transporter. J’aime ce que je fais, ce qui signifie que je ne vois pas mes journées passer.
Responsable de l’approvisionnement
Frédéric Therrien
Groupe Lafrance
«C’est l’endroit idéal pour les employés qui désirent progresser rapidement dans leur carrière.»
Frédéric Therrien
Comme directeur adjoint aux opérations, je dois servir les clients selon leurs besoins, gérer le personnel et les achats. Nous sommes situés à proximité du port, ce qui nous permet de transporter rapidement les conteneurs qui proviennent d’outre-mer jusqu’à nos clients. Pour nous différencier des autres grandes entreprises de transport, nous misons sur la qualité de notre capital humain. C’est l’endroit idéal pour les employés qui désirent progresser rapidement dans leur carrière.
Des emplois stimulants et des salaires intéressants
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CE CAHIER EST UNE INITIATIVE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN et CARGOM
(Cahier publié le 26 novembre 2014 dans La Presse+ et le journal La Presse.)